VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 23-05-2009 à 10:10:39

Charles Monselet sur les Grands Boulevards.

La découverte d'un auteur passe par des chemins capricieux.  Son nom apparaît lorsqu'on s'attarde sur un autre, l'ignorant jusqu'alors. Il revient au fil des pages et sa silhouette peu à peu s'épaissit. Il prend corps.
Voici Charles Monselet. C'est en se promenant dans l'univers de Baudelaire qu'on l'aura d'abord rencontré. Furtif, encore qu'il avait du poids à en croire ceux qui témoignent de l'époque. On se retrouve au Café de Madrid (près du Passage Jouffroy sur les Grands Boulevards) et voilà le personnage dans son monde, parmi les siens, ces chroniqueurs du théâtre qui font les modes et de bien sémillants cavaliers au bras des demi-mondaines nombreuses en l'endroit. Des buveurs d'absinthe (mais qui ne s'y perdent pas comme le fera la pauvre Lélian alias Verlaine), des pisseurs de copie (les journaux ont leur siège dans les environs immédiats),
Le journalisme mène à tout et même à la littérature. Charles Monselet en est un exemple. Sans doute on va privilégier le gastronome, celui qui s'épand largement dans une production éditoriale qui s'appuie sur la table et les gros mangeurs qu'étaient alors les bourgeois de Paris ( il suffit de lire les menus pour se demander comment ce petit monde a pu survivre à des tables incroyables, c'était l'époque des dîners Marny - on croisait Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert, Taine, Sainte Beuve, Edmond de Goncourt et même, seule femme, George Sand).
Mais au delà de la table, à son voisinage immédiat il y a le théâtre et Charles Monselet s'y risque, de chroniqueur devenant auteur. On reste dans le quartier entre le théâtre de la Renaissance, celui de la Porte Saint Martin et le Gymnase. Succès de théâtre, à l'époque, conduit au succès mondain. L'un souvent inspiré par le désir de l'autre. Charles Monselet tient le haut du pavé. Il aura aussi le mérite de sa curiosité. N'est-il pas l'un des rares, à l'époque, à connaître et parler de Xavier Forneret. Rien  qu' à ce titre il mérite notre attention.