VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 02-06-2009 à 15:38:38

Le fauteuil de Balzac.

Qui n'est pas fasciné par la contact avec les éléments constitutifs d'une entreprise aussi gigantesque que  "La Comédie humaine"" ou  La Recherche du temps perdu" ?  On ira comme à la messe contempler le lit de Proust au musée Carnavalet. Il est là dans une niche (comme les statues des saints à l'église) avec la table de nuit fameuse où Marcel gisant préparait ses fumigations pour lutter contre l'asthme, et les carnets sur lesquels il notait en phrases brèves ce qui allait dans le livre devenir parfois tout un chapitre. Du carnet des écrivains il y aurait beaucoup à dire et pourquoi pas une étude rationnelle de cet aspect peu connu de la création ?
Côté Balzac c'est d'abord ce jardin découvert depuis la rue et  que l'on gagne en descendant un escalier comme creusé dans la falaise pour aboutir à la plage. C'est un jardin intime, fait pour les promenades digestives. Un banc pour rêver, des buissons pour l'odeur des essences végétales qui composent un décor de verdure, et les portes fenêtres mettant la maison au niveau de la nature, dans son intimité et ses variations climatiques. Un lieu de calme et de labeur. Il n'y manque plus que Balzac. On l'imagine entre deux chapitres, faisant quelques pas. Il est en robe de bure comme il aime quand il s'attelle à sa table de travail. Et voilà justement la table. Genre Louis XIII et surtout le fauteuil. Haute époque, Balzac aime les meubles de style et les objets trouvés chez les antiquaires. Il en subsiste quelques uns dans les alentours. Le fauteuil c'est un peu le trône de son génie. Il s'y épuise, s'y maintient, par l'abus de café, en veille quand le sommeil le gagne. Ecrire la nuit c'est aller au coeur des mots. S'y enfouir, comme en une cache pour mieux se retrouver comme dans le ventre maternel.
Notons le :  le lit de Proust, le fauteuil de Balzac sont liés à la nuit, source de toutes les spéculations de l'esprit.

 

Commentaires

titeshistoires le 05-06-2009 à 13:29:16
de passage sur ton blog prenant une pause bien mériter j'en profiter pour te passer le bonjour!!!