VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 03-06-2009 à 09:31:07

Le Paris de Baudelaire.

Tout comme Gérard de Nerval, ou Verlaine, Baudelaire aura souvent déménagé, sort de ceux qui ne peuvent, faute de moyen, avoir un lieu fixe. Mais cette errance malheureuse entraîne une connaissance plus physique d'un Paris où ils ont de multiples adresses. Une approche au quotidien d'un Paris aux multiples visages.
Voici Baudelaire dans le luxueux hôtel particulier de l'île Saint Louis, et dans un misérable bouge de la rue d'Amsterdam, Quai Voltaire et rue de Seine dans un hôtel de seconde zone. Un va et vient entre luxe et misère qui façonne sa sensibilité et donne des arêtes à sa vision des choses. Un tour de Paris qui est aussi celui du piéton, et tout dandy qu'il s'affiche, sensible aux spectacles parfois désolants de la rue.
On peut le suivre à la trace, d'hôtel en hôtel, comme un errant accablé par les contraintes du quotidien, et s'interroger sur l'influence de ce mode de vie sur la création. Ce serait, dans son cas, s'égarer dans des considérations gratuites. Au delà de l'errance (qui n'est pas pittoresque mais contrainte), Baudelaire se fixe des règles de vie, et vise des objectifs qui dépassent le quotidien. L' influence de ce dernier est subtile, tout comme son art. Il ne fait que donner les couleurs à un dessin qui est à la mesure de son âme. Il évoque d'ailleurs cette dernière, et dénonce une blessure.