VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 06-06-2009 à 11:35:30

Cocteau au Boeuf sur le toit.

Modeste à sa création le Boeuf sur le toit va devenir, sans doute grâce à la virtuosité de Jean Wiener pianiste enjoué ( qui n'a pas rêvé de taper du piano dans un bar et celui de la Closerie des Lilas ne manque pas d'atouts ! ) un lieu incontournable pour ceux qui veulent voir le Tout Paris, et être vus.
Car c'est bien dans ce va-et-viens rituel qui se construisent les réputations et se fondent les couples (qui se défont tout aussi vite). Jean Cocteau, qui est partout, ne pouvait qu'être là aussi ( et surtout là) parce qu'une permanence au Boeuf sur le toit vous donnait le ticket de la renommée que d'autres ne trouveront jamais qui s'isolent dans leur tour. La légende veut qu'il y tenait la batterie dans le petit orchestre qui animait les conversations. Du Groupe des Six à l'estrade du Boeuf sur le toit Cocteau faisait le chemin (le seul possible) qui conduit à une réputation de noceur intellectuel (ou d'intellectuel noceur, au choix).
Mais le Boeuf sur le toit c'est aussi des soirées assurées de dorer les réputations de ceux qui y débattaient du monde et de la légèreté des moeurs. Ici la vie est "un long fleuve tranquille" où volent les multiples oiseaux de la galanterie et du génie.
A chaque table une célébrité, on se donne la réplique et l'on brille, demain tout Paris reprendra les bons mots. Club autant que boîte d'esprit, le  Boeuf sur le toit est au coeur de la vie mondaine des Années folles. Il en est le plus étonnant et séduisant bijou.