Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 07-06-2009 à 15:42:20
La poésie en revue.
La revue, même confidentielle ( et elle l'est pas nature) consacrée à la poésie revient à créer autour de celui qui la dirige, une sorte de famille, en complicité amicale en se plaçant sous le signe de quelques aînés dont on assume l'admiration qui peut aller jusqu'au mimétisme. Toute oeuvre poétique destinée à prendre quelqu'ampleur s'amorce sur une oeuvre reconnue, dont elle tire ses premiers élans.
Ainsi se créé des générations qui s'organisent par grandes familles. Dans les années 50 (et relayées par l'activité du Soleil dans la tête), c'était la gloire de Blaise Cendrars, René Char, Jacques Prévert, René Guy Cadou, Léon-Paul Fargue, André Breton, Aragon.
On pouvait tracer des itinéraires s'amorçant sur ces grands aînés, la plupart encore vivants, et qui parrainaient ainsi leurs cadets se trouvant confortés dans leur rôle historique.
Les jeunes revues avides de leur reconnaissance n' hésitaient pas à organiser des numéros d'hommage et, surtout, de quêter leur collaboration. Ainsi une revue de poésie joue un peu le rôle de passeur entre deux générations.
Commentaires
si tu aimes les poémes tu peu faire passer l'adresse de mon blog.
merci d'avance.