VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 08-06-2009 à 10:17:31

La maison de Fernand Gregh.

Cela commence comme une surprise, l'inattendu arrive. C'était au cours d'une promenade nonchalante aux alentours de la Maison de la Radio. Il y a là des coins de campagne oubliés, des retraits de l'animation de la rue, des impasses feuillues et gracieuses comme cette impasse du Ranelagh légèrement pentue et bordée de maisons bourgeoises, de styles aussi variés que devaient être ses habitants, en général des intellectuels de la fin du XIX° siècle qui venaient là aux abords de la ville pour cultiver leur singularité.
La maison de Pierre Louys (toute de brique et fière) ouvrant la parade. Après un tournant on découvrait un espace qui fut un jardin, sans doute abandonné, livré aux mauvaises herbes, qui entoure une vaste maison elle-même close et rendue mystérieuse.
Renseignements pris on apprenait que ce fut celle de Fernand Gregh, un académicien bien oublié qui fut de la classe de Proust à Condorcet et créa avec lui (et Daniel Halevy) la revue "Le Banquet".
Suivra une production abondante dont il ne reste plus grand chose. Des titres à égrener comme fleurs des champs : La Beauté de vivre, Les Clartés humaines, L'Or des minutes, La Chaîne éternelle, La Couronne douloureuse, Couleur de la vie, La Gloire du coeur. A y regarder de près, une tonalité très "fin de siècle".
Les retrouver c'est feuilleter des années perdues,  un chemin qui serpente parmi les nostalgies de l'époque. Proust voguera dans un registre plus ample.