VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 09-06-2009 à 15:05:53

Le cheminement de Poliphile.

On peut voir dans l'idée de faire cheminer Poliphile dans un "champ de ruines" une image de la désolation qui plombe une société épuisée, ruinée où un survivant a droit à la vie parce qu'il est conduit (motivé) par l'amour, la recherche de la femme qui doit lui apporter félicité et sérénité.
Pour y parvenir il doit subir une série d'épreuve (comme dans les légendes) et les différentes étapes de sa recherche sont chacune un temps de la vie humaine (charnelle) qui conduit à la félicité promise.
Les ruines sont l'image de destins abolis ( maudits ?) de promesses trahies, d'illusions perdues et d'une suite de désenchantements.
Pourtant la nature y est vive encore, et pleine de promesses. D'elle viendra la renaissance. Celle des corps et des âmes en une union salvatrice.
Pour Nerval (fort amateur de ce cycle), il contient un message chiffré, il y voit un espace d'alchimie. Serait-ce le banaliser que d'aller vers des symboles plus immédiats, moins écrasés par de complexes combinaisons qui en rendent l'accès difficile pour le commun des lecteurs (dont je veux être).