VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 13-06-2009 à 16:15:16

Le Journal de Jules Renard, une leçon d'écriture.

La leçon d'écriture de Jules Renard.
N'aurait-il laissé que son "Journal" Jules Renard s'impose comme un étonnant styliste. Pourtant, tout comme Flaubert, il peine sur les mots, dans sa recherche de l'exactitude. De la perfection. Ecrire c'est aller au devant de la vérité. Des hommes, de la vie, de la réalité qu'il ne voit guère souriante. Son enfance en serait la cause. Il en naîtra plus tard Poil de Carotte qui lui donne son ticket de célébrité quand le Journal en dit bien plus sur lui.
Il est une sorte de manuel de la formule brève et cinglante : Il faut aimer les hommes malgré la boue. La peur de l'ennui est la seule excuse du travail, Le rêve c'est le luxe de la pensée. L'accent circonflexe est l'hirondelle de l'écriture, La femme est un roseau dépensant.
Une oeuvre mince, assez marginale par rapport aux grands courant de son temps, des amitiés qui signalent ses choix : Tristan Bernard, Georges Feydeau, Alphonse Allais,
Mais le Journal est un monument à placer sur sa table de chevet pour maîtriser notre appréhension devant l'ignominie du quotidien.
Charles du Bos, qui tenait le sien, peut préciser qu'il est "un Montaigne minuscule dont La Bruyère aurait affûté le style".
Une anecdote pour finir. Avec M.C. nous badinions dans cette France profonde allant de village en village, boire des piquettes locales et visiter des églises (on aimait les caquetoires qui les ceinturent). Un aimable village avec en son centre une modeste pelouse et une sorte de stèle rustique. Le chien de M.C est pris d'une subite envie de lever le patte. Contre la pierre, je m'insurge, m'approche, lit et découvre qu'on était à Chitry-les-Mines dont Jules Renard fut le maire. Il y avait passé une partie de son enfance.