VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 14-06-2009 à 18:21:22

Dessin de poète, dessein du rêve.

A propos d'un dessin de Verlaine.

Le poète dessine, il ne fait qu'écrire avec une plus grande liberté. Il s'affranchit de la tyrannie des mots pour conquérir son espace. A la dimension de ses rêves, de son humeur. Parfois de son humour.
Dessiner, pour lui, c'est encore DIRE plus que MONTRER.
Le dessinateur qui précède le peintre a une vision globale des choses. Il résume le monde. Il met en scène. Il compose.  Le dessinateur qui prolonge l'écriture a une vision plus immédiate des choses et parfois brouillonne, en voie d'être formulée On assiste à l'éclosion de la pensée.
Il énumère et ne résume pas, il distille et ne compose pas. Il vise moins l'harmonie que l'énoncé.
D'ailleurs son trait est plus nonchalant que celui du dessinateur professionnel. Il s'abandonne à l'instant. Souvent, pour lui, dessiner c'est errer au bord des mots. Les dessins d'écrivain sont un temps de repos dans la rédaction d'un texte, en marge, et comme un espace de respiration quand la tension a été trop forte, l'idée s'est égarée a batifolé. Il n'est pas dominé par un souci d'esthétique. Il peut même dénoncer des inaptitudes,  On peut savoir écrire et non dessiner.  Ecrire et dessiner procède pour l'écrivain, d'un même élan qui est si près du corps (et de la pensée) qu'aucune discipline relevant de l'esthétique n'en vient freiner la dynamique.