VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 15-06-2009 à 10:38:44

Ler bar de Manet.

page arrachée à "LA FEMME FLAMBEE".

Bar de nuit.

Le tumulte est considérable. Ce ne sont que mouvements de chapeaux, de capes, bousculades, accolades, mots échangés et regards sous les voilettes pour observer la foule. Une électricité passe sur les nuques et dans les yeux, un frisson secoue les rangs, le moment est à la détente, c'est l'entracte, dont le sens est souvent oublié, qui donne aux spectateurs, l'occasion de quitter une action où ils ne sont que des voyeurs, pour une action virtuelle dont ils deviennent les personnages, les proies et les victimes, les meneurs ou les stratèges des rencontres arrangées, des retrouvailles fâchées, des affrontements sans masque. Le théâtre est l'enjeu de la fiction et, paradoxalement, dans ses temps morts, ses répits, ses essoufflements, l'espace des rencontres dont parfois toute une vie dépendra, une intrigue amoureuse naîtra, une réputation se fera.
Le bar en est le pôle d'amarrage.
"Le Bar des Folies Bergère" de Manet résume à lui seul toute l'intensité d'une des grandes étapes de la vie sociale où la femme est au coeur de l'action, sinon son enjeu.
Qu'une femme soit au centre de l'oeuvre, en figure énigmatique et sans attache et si perdue qu'elle s'arrime au bar comme pour ne pas choir, distillant une sorte de pesanteur que contredit son apparence et sa fragilité, exprimée dans son regard, dit bien que la femme est l'enjeu du rite qui s'engage, et que l'homme dispose du pouvoir d'en modifier sinon pervertir le destin.
Elle est de face, muette, apprêtée comme une figure de divinité, disponible, attentive et pourtant absente. Distante comme l'est la figure qui incarne la puissance divine. Faible parce qu'offerte, mais si profondément intériorisée en sa solitude qu'elle ne peut montrer d'elle qu'une apparence. L'image qu'on en attend. Se préservant de toute conquête par l'indifférence qu'elle affiche.
Elle ne donne d'elle que l'image qu'on lui a fabriqué pour séduire.