VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 19-06-2009 à 14:48:51

Egon Schiele, une icône "fin de siècle"

Egon Schiele : une icône "fin de siècle".

Il fallait oser s'en prendre à la représentation de la femme, à l'image que l'art donne d'elle. Jusqu'alors magnifiée, idéalisée selon des critères culturels qui la liait à l'héritage greco-latin dont est faite une civilisation qui accordait à la femme un  certaine type de beauté mais lui interdisait, dans le même temps, d'être elle-même, fusse dans ses faiblesses, voire ses affront aux canons classiques de la beauté.
Egon Schiele ose affronter de face le corps féminin, soulignant ce qui fait à la fois sa séduction et ses tares. Mais aller vers la femme en connaissant ce qui la distance d'un idéal fabriqué, c'est aller vers la force réelle des rapports que l'on peut attendre de l'amour, et de sa dimension physique.
Egon Schiele peint de "vrais" femmes, celles qui posent dans son atelier  ne sont pas dans l'illusion mythologique. Ce ne sont pas des Vénus, des Minerve, des Diane de convention, mais une femme habitée par son histoire, ses désirs et son appétit sexuel qui n'est pas honteux.
Il ouvre le voie à une peinture qui va définitivement tourner le dos à un idéal qui rend la femme inaccessible, pour définir une présence effrontée et tangible. Basculant, du même coup, dans l'introspection qui accompagne les rapports sexuels, Freud est intervenu, qui était un contemporain d'Egon Schiele, peut-être un voisin.