VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 23-06-2009 à 13:46:19

L'écriture de Gaston Chaissac.

L'écriture de Gaston Chaissac, tout autant que son dessin, s'arroge une liberté de ton qui en fait un modèle. Inimitable cependant, car toute adhésion trop étroite à un profonde originalité est condamnée avant même que de croître.
L'originalité isole celui qui l'adopte et le condamne à être adoré ou détesté selon que l'on adhère ou non à sa force propre, à l'ouverture qu'elle pratique dans le mur des préjugés, des habitudes de l'académisme. C'est bien la force des artistes marginaux que de n'être d'aucune chapelle et sans héritier direct, contrairement à un théoricien comme Marcel Duchamp qui aura précipité l'avant garde vers sa chute.
L'écriture de Gaston Chaissac trouve son rythme dans le quotidien, les cancans de village, toute une théâtrologie du ridicule innocent, des "gens de peu" (comme les qualifiait avec tendresse Pierre Sansot).
Une écriture qui, aux yeux d'un graphologue, traduit une certaine rusticité dont Chaissac fait une arme de bataille, un style, lui donnant ses lettres de noblesse.
La saveur du langage y trouve son cheminement malicieux et désinvolte, une dimension qui confine à une forme de sagesse viscérale profonde.