VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 30-06-2009 à 13:05:14

Egon Schiele précurseur de la peinture contemporaine.

Sortie des conventions académiques, la peinture affronte plus directement, et sans complexe, sans pudeur, la réalité dans ses aspects les plus intimes. Elle lève le voile sur la sexualité qui, jusqu'alors, se fardait aux fictions des mythologies et fondait les relations humaines sur des modèles littéraires, artificiels et convenus. La peinture se donnait le droit d'être inconvenante au regard des usages, des principes édictés par la société pour se protéger de tous les écarts, les débordements, les déviances que seule la littérature (clandestine) se permettait d'explorer.
L'Ecole Viennoise (sous l'égide de Gustav Klimt) aura été l'un des moteurs de cette émancipation qui va gagner le terrain d'un art international. Même si un certain accent signifie une appartenance à une culture, une tradition locale, un esprit spécifique d'une civilisation, l'esprit de liberté né dans la période "fin de siècle" va rebondir dans toutes les capitales européennes qui favorisent l'essor d'un art nouveau.
Curieusement il va véhiculer des notions nouvelles, un esprit de contestation, un pessimisme qui, lui, est international. Il devient la couleur dominante d'une production picturale qui s'épie, se copie, faisant écho par un effet de libre circulation des idées et des genres, De Vienne à Munich, de Munich à Paris de Paris à Berlin, solidifiant des séquences bien orchestrées de cette avancée dans un esprit de catastrophe qu'un artiste comme Egon Shiele annonce avec une belle assurance.