VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 02-07-2009 à 17:15:37

La revue des revues.

Il est du rôle de librairies attachées à la vie littéraire, de donner leur chance de diffusion à des revues confidentielles qui échappent aux réseaux classiques de distribution. Le Soleil dans la tête, comme ses consoeurs le Minotaure, la Hune, Le Pont traversé, toutes librairies de la même famille, va entretenir avec les revues de poésie des relations étroites que scandent des expositions qui leurs sont consacrées, des signatures des auteurs qui l'animent, et des confrontations de tous genres qui entretiennent des rapports de sympathie entre les écrivains et un public qui pour être plutôt rare n'en est pas moins dynamique et si précieux pour la survie de la littérature.
Osons donc une "revue de ces revues" sans prétendre être exhaustif, mais en osant marquer des préférences, afficher des complicités, énoncer des jugements.
On commencera par l'une des plus modestes, les plus pauvres sans doute, mais qui attirait ma sympathie parce qu'elle était tirée sur une petite presse à bras, pas trop soucieuse de cacher ses origines artisanales. C'était  ALTERNANCES qui nous venait de Caen (41 avenue du 6 juin), animée par Robert Delahaye, poète lui-même. Il avait, sur ma suggestion, consacré un numéro spécial à Pierre Albert-Birot, un des mes écrivains fétiches, et un autre à La Magie de la Plante qui faisait écho aux expositions Propositions pour un jardin du Soleil dans la tête où l'on retrouvait les mêmes participants.
Le sommaire en était brillant et surtout significatif de l'état de la poésie à l'époque : Yvonne Caroutch, Roger Toulouse, Gaston Puel, Marc Alyn, Jean Igé, Henri Rode, Pierre Garnier, René Witold, Pierre Hahn, Jean Grosjean, Patrice Cauda, Loys Masson, Edmond Humeau, Gabriel Paris, Pierre Chabert, Pierre Boujut, Jean Rousselot, Serge Brindeau, André Malartre, André Miguel, Michel Manoll, Charles Autrand, Philippe Durand, André Blanchard, Jean Laurent, Jean l'Anselme, et naturellement Robert Delahaye