VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 08-07-2009 à 16:17:12

Gaston Criel enfant du jazz et de Saint Germain des Près.

Gaston Criel un enfant du jazz et de Saint Germain des Près.

Il aura été l'un des premiers à franchir le seuil du Soleil dans la tête. C'est qu'il venait de sortir un livre et assurait sa promotion. C'était "La grande foutaise" publié chez Fasquelle et dont on parla, fugitivement, pour le Goncourt. On disait qu'Henry Miller le "portait aux nues" ce qui était une référence. On fit en son honneur une vitrine qui soulignait ses liens étroits avec le monde de Saint Germain des Près et le jazz.
Ce dernier lui avait inspiré un ouvrage (Swing) qui fut rapidement salué par toute l'intelligentsia de l'époque.
Il est alors secrétaire d'André Gide, et vivait dans une chambre que lui louait Jean Paul Sartre, 42 rue Bonaparte, l'immeuble dans lequel le philosophe vivait avec sa mère.
L'homme annonçait par son apparence physique l'oeuvre, lui donnait corps. Le visage émacié, le verbe sonore, il faisait parti de la famille d'Antonin Artaud, des irréductibles, des rebelles. Il avait, dans son comportement, quelque chose d'impressionnant. Mais il sera emporté par la vie, écrasé par elle.
Gaston Criel a une vie mouvementée. Tantôt assistant de cinéma (pour "La Belle et la bête" de Cocteau) tantôt secrétaire à la galerie Maeght.
On le retrouvera ensuite dans sa région natale (Seclin), où il travaille dans la publicité et, ayant perdu sa place, s'installe avec sa compagne dans un mobil-home, où il créé un bar au bord de l'autoroute.