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Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 04-08-2009 à 11:41:54

Watteau et la mort.

A la recherche de Watteau.

Peut-on comprendre dans toute l'étendue des fantasmes qu'elle véhicule la Révolution française et tout ce qui l'entoure si on ne va pas du côté de celui qui annonçait sa venue. Non par des démonstrations intempestives, des faits avérés, mais en donnant toute sa théâtralité à cette société qui courait vers sa perte en dansant. C'est bien le propre de l'Histoire, et la preuve de sa logique, que toute période de fébrilité érotique, de charme et de volupté, annonce les grandes catastrophes. Un simple regard sur le passé, et la chute des civilisations, pour voir qu'elle s'annonce toujours par la culture de plaisirs, teintée de cette mélancolie qui témoigne de l'instinct de celui qui s'aventure vers sa propre perte, le sait et ne fait rien pour s'en sauver.
Watteau annonce Fragonard, il le fait par petites touches, avec cette légèreté élégante de celui qui reste, toutefois, complice de ce qu'il montre. Il ne le dénonce pas, peut-être est-il aussi si compromis dans ce qu'il montre qu'il ne peut que s'exposer à l'instant même où on pouvait attendre de sa lucidité qu'il s'en écarte. Watteau n'est pas un peintre pamphlétaire, il ne fustige pas la société, il en célèbre la douceur, la futilité, peut-être la mélancolie qui s'en dégage qui est aussi la sienne. De trop bien voir on s'alarme. On se plonge dans le plaisir pour oublier  la tempête qui s'annonce, comme on s'y plonge pour oublier la mort. Et pourtant la mort est dans les bosquets. Tapie, vaillante, elle attend son heure.