Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 05-08-2009 à 11:38:21
Les Lèvres nues et l'humour belge.
Dans la grande tradition des revues surréalistes, Les Lèvres nues (ainsi que Phantomas , Temps Mêlés et Daily Bul) venaient, bouche ouverte et prometteuse, de Belgique. Dans les années 50-60 il s'était créé une véritable effervescence poétique et picturale qui perpétuait les valeurs provocatrices du surréalisme alors que Paris s'était entièrement donné aux philosophes "saintgermanotropins" dont Jean Paul Sartre, à son corps défendant, était devenu le gourou de référence.
Bruxelles affichait des courants qui se croisaient, s'opposaient et parfois se fondaient dans une action libératrice alors que le règne de l'argent pointait déjà du nez. L'humour (et ne nous moquons pas de l'humour belge) y dominait dont on voyait dans Magritte le chantre le plus accompli. Il parraine d'ailleurs plus ou moins toutes ces publications et reçoit d'elles hommages et reconnaissance.
On était, au Soleil dans la tête, un peu "le bureau" largement ouvert de toutes ces publication qui recrutaient pratiquement les mêmes collaborateurs tant français que belges. Il y aurait toute une histoire de ces revues à entreprendre. Elle révélerait la formidable volonté de sortir de l'ornière d'une modernité trompeuse, de valeurs commerciales qu'elles défiaient. A suivre.