VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-08-2009 à 15:04:03

Lucien Coutaud, érotomane ?

Lucien Coutaud n'a pas eu la chance de son ami Felix Labisse sur qui des écrivains prestigieux ont écrit (dont Robert Desnos). Hormis un essai (fort conventionnel) de Pierre Masars, celui qui portait la littérature au degré premier de son univers n'a pas encore inspiré de "grandes plumes". Illustrateur fameux et inspiré, on ne lui a pas rendu un juste retour d'intérêt et sa prise de distance avec le surréalisme orthodoxe l'a privé d'un engagement qui aurait apporté un éclairage sur son travail et qu'on pouvait attendre d'un Gilbert Lely qu'il a pourtant splendidement illustré. Ni Jean Blanzat qui fut de ses amis intimes, ni Marc Bernard qui le connaît jeune encore, ni André Fraigneau dont on pouvait attendre une étude sur celui qu'il appréciait pourtant grandement, ni Eluard qui afficha nettement son admiration, n'ont capturés les mots qui eussent apporté un nouvel éclairage sur ce monde halluciné et fascinant.
Un jeune poète fort prolixe (Christophe Dauphin) s'est attelé à la tâche avec beaucoup de bonne volonté et une pieuse attention qui rachète partiellement cette pénurie dénoncée.
Il a choisi de placer son modèle sous le signe de l'érotisme. Ce qui n'explique peut-être pas totalement la démarche de l'artiste si elle lui donne en revanche un séduisant relief. Voici, en attendant l'ouvrage vivement inspiré qui collerait totalement à l'oeuvre, une approche sympathique et bien utile.