VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 06-08-2009 à 10:29:22

Rimbaud tête en l'air.

Les rapports que nous entretenons avec les manuscrits de ceux que nous admirons (dont nous sommes, par l'habitude de la culture, imprégnés) relèvent sans doute plus du fétichisme que d'une juste et rationnelle appréciation des choses. Un poème, même médiocre, "copié" de la main de Rimbaud, aura le pouvoir de nous émouvoir.
Rimbaud n'échappe pas à la règle d'autant qu'il subsiste un rien de l'enfance dans une graphie plutôt laborieuse et banale.
L'enfant, il le reste, qui ajoute au texte des griffonnages dans les marges, une prétention au dessin. On connaît ce besoin qu'éprouve l'écrivain, de s'épancher par le dessin quand le texte l'aura contraint. C'est une sorte de rêverie spontanée. On devine le scripteur, la tête levée, le regard vague, quêtant quelque fantaisie, une diversion. Alors la plume abandonne le territoire des mots (qui nous imposent leur indiscrète présence) et s'invente ses propres vagabondages. L'humour souvent prend place sinon le rêve, mais se moquer, persifler c'est aussi une manière de s'échapper de soi-même. D'être "l'autre".