posté le 08-08-2009 à 15:11:07
Le Cabinet de curiosité d'André Breton.
Max Jacob (un vagabond) avait baptisé le "Laboratoire Central" le lieu de la création, mais il passera d'une chambre d'hôtel à Montmartre jusqu'à la simple cellule de moine à Saint Benoit sur Loire.
Pour André Breton, ce sera la Cabinet de curiosité. Un lieu relativement stable, 42 rue Fontaine, qui est étroitement lié à l'aventure du surréalisme. Lieu de création, espace de rêverie et bibliothèque où aux livres se mêlent les objets. Plus encore que chez Apollinaire (qui annonce la chose), les fétiches océaniens et nègres côtoient les tableaux des amis ( Chirico, Tanguy, Masson, Picabia, Arp...) André Breton "navigue" en lieu clos.
Lui, piéton de Paris, se fait, dans sa bibliothèque, piéton de tous les rêves qu'elle propose, qu'elle consigne, qu'elle génère.
On a toujours une bibliothèque à sa ressemblance. Elle est bien le portrait de celui qui l'a conçue, la fait vivre et dont il vit. Etroite complicité qui nourrie la vie, l'enrichie, lui donne ses portées pour échapper au quotidien. C'est le refuge "contre tout le machinal du monde".