VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 10-08-2009 à 14:55:42

Léon Paul Fargue, en ses Refuges.

Histoire d'un livre.
Je l'ai trouvé, coincé parmi des romans à l'eau de rose, dans un carton siglé tomate La Provence. Solide, et de ceux dont font usage les brocanteurs pour exposer leurs produits à vendre. Payé 50 centimes d'euros avec le sourire complice du vendeur qui affirmait  -Vous avez fait le bon choix. A comprendre que je pouvais choisir les biographies de Charles Trenet ou de Simone Signoret (un fort volume, au même prix) ou encore une vie très privée de quelque princesse du gotha européen dont m'importe peu les amours et les souffrances. Bref, ce fut un Léon Paul Fargue un peu fatigué mais dont le titre seul (eu-t-il été de n'importe qui) ne pouvait que séduire. "Refuges".
Il y a là quelque chose qui tient des Mémoires, de la chronique, cette forme de  littérature dont je me suis toujours dit qu'elle prônait à la première place sur le podium des oeuvres que nous laissent ceux qui se croient le droit de donner aux mots tous leurs pouvoirs et que l'on a pris au sérieux.
L'éditeur en est Emile Paul. Je connais cette cour à l'allure pro

vinciale, rue de l'Abbaye, dans le 6, où il tenait ses bureaux. Aux abords de l' église  Saint Germain des Près dont chaque immeuble en l'endroit est un peu une survivance de ce que fut une formidable abbaye.
On n'est pas loin de l'admirable jardin du "musée Delacroix", où le gravier fraîchement disposé sur le sol, comme un tapis, donne tout son prix à la marche, et réveille  tous  les fantômes
Emile-Paul, un éditeur comme il n'y en n'a plus. Où les auteurs (P-J Toulet, Tristan Derème, Rainer Marie Rilke) faisaient partis d'une grand famille.,,