VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 13-08-2009 à 15:00:27

Alechinsky face au doute.

La gravure illustrait un poème dont le titre, "L'espace d'un  doute", ne plaisait pas à Alechinsky. Pourtant, conciliant, il accepta de donner cette gravure pour le petit tirage qu'en fit Pierre André Benoit (PAB) et qui compte parmi ses  beaux livres jusque dans sa modestie, car tel était aussi le but de l'opération. Offrir une page arrachée à un  carnet de notes (notes et poèmes) qui tournaient autour de la difficulté d'être et de créer.
Le doute est au coeur de toute création, encore faut-il qu'il en sorte autre chose d'une simple plainte. Il peut déboucher sur des projets positifs, constructifs. D'ailleurs, pour l'illustrer, Alechinky a choisi ces figures agitées et souvent inspirées par le folklore belge, qu'il lance, avec audace, dans l'espace, parmi un fatras de formes plus ou moins définies, comme l'est tout destin humain.
Sont-ce des masques de carnavals, les fameux "Gilles" qui chahutent et agitent des clochettes dans un tohu-bohu qui est autant celui des enfers que de la liesse. Ambiguïté qui joue pour beaucoup dans la portée poétique d'une oeuvre sans cesse motivée, inspirée, soutenue par le mot, et sa force et son rôle d'arme contre l'inertie mentale, sans doute la mort.