VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 14-08-2009 à 11:10:21

Une lettre de Sade.

L'abondante correspondance de Sade révèle une part plus humaine d'un homme dont l'oeuvre, volontiers "outrée", pouvait donner une image parfois effroyable, encore qu'aux yeux de ses défenseurs, c'est dans cette outrance même, serait-elle purement imaginaire, qu'il ouvre de nouvelles perspectives philosophiques, ce qui réhabilite totalement son oeuvre, (la justifiant) au delà des tracasseries administratives qui l'occultait  et en interdisait la diffusion.
Lettre pourtant fortement liée à ses démêlés judiciaires et relative aux accusations du père d'une jeune domestique, Catherine Treillet,  que Sade avait engagée lors d'un de ses séjours au château de Lacoste, et dont il s'inspirera pour son personnage de Justine.
Plaidoyer pour sa défense, mais Sade n'aura pas gain de cause. Il s'en suivra un enfermement à Vincennes, le 13 février 1777. Un séjour qui durera seize mois durant lesquels il entretiendra une abondante correspondance où il révèle les aspects les plus humains de son complexe caractère.