VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 20-08-2009 à 11:27:50

Une cellule en plein ciel.

Est entrée dans la légende l'idée du fameux grenier à foin (aux Roches où sa mère avait une propriété agricole) dans lequel le jeune Rimbaud s'enferme durant quelques mois (en 1873) pour rédiger ce manuel de tous les vertiges "Une saison en enfer".
Qu'on n'aille pas croire qu'il y cherchait le pittoresque champêtre à la mode, mais l'isolement nécessaire à cet affrontement terrible (et épuisant) avec soi-même qui est le moteur même de son oeuvre.
"Rimbaud n'est pas de ceux qui, plume à la main, s'installent devant un paysage pour mieux s'y pénétrer du "sentiment de la nature". Il écrit  claquemuré, en tête à tête avec lui-même, ses pensées ricochant d'un angle à l'autre de la pièce. Il se met de son plein gré en loge, dans un lieu d'expérience où il ne peut plus tergiverser, où plus rien ne le protège de sa propre violence". (Jean-Luc Steinmetz).
Ira-t-on vers d'autres enfermements radicaux ? Celui de Pascal à la recherche de l'illumination intérieure  ;  de Sade, dans sa frénétique débauche imaginaire, tant au Château de Vincennes qu'à la Bastille où il écrit l'essentiel de son oeuvre.
La cellule d'un moine au Mont Athos semble alors relever du luxe le plus grand : son ouverture sur l'espace, dans les hauteurs où il s'est perché.
Plus près de Dieu ?