VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 25-08-2009 à 12:06:12

Apollinaire sur le chemin des dames.

Le nom même du lieu était prédestiné pour l'aventure personnelle d'Apollinaire vivant les affres d'amours malheureuses avec plusieurs "amantes" de coeur, de Louise Coligny-Châtillon (dite Lou), à Madeleine (avec laquelle il y aura officialisation des fiançailles) et Jacqueline (la rousse) enfin, qui épousera la poète avant la fin de la guerre mais quelques mois seulement avant la mort de Guillaume.
Source pour Apollinaire d'une abondante correspondance et de poèmes, le tout entrant pour une large part dans la constitution d'une oeuvre qui en gardera le ton si particulier.
Pourtant, pour la plupart, l'évocation du Chemin des Dames est liée à l'atrocité même de cette guerre qui enterre vivant dans la boue les combattants, qui incite au "corps à corps" le plus atroce. Et c'était bien le paradoxe qu'une dénomination aussi plaisante soit confondue avec l'une des pages les plus sombres de la grande guerre.
Chemin des dames parce qu'il fut l'itinéraire emprunté par les filles de Louis XV pour aller à Reims au couronnement de leur père. Elles voulaient faire étape au domaine de Narbonne qui avait dans la vallée de l'Ailette son château,  étant de leurs relations les plus chères.
Plateau calcaire entre la ville de Laon, perchée sur son monticule, et Soissons autre lieu de l'histoire d'une France qui se créé, le Chemin des Dames offre de vastes étendues à la culture (betterave et blé) et quelques étapes de pèlerinage pour ceux qui veulent comprendre une page d'Histoire qui fut celle d'un enfer.