VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 07-09-2009 à 10:41:55

Le mythe de l'enfermement.

Comment interpréter le fait qu'un monastère (le mont Athos) présente les mêmes traits spécifiques dans son architecture que le château imaginé par Sade pour ses "Cent vingt journées de Sodome". Lieu de prière ici, d'arrachement des contraintes du corps par l'élévation de l'esprit, et là, théâtre de la fange de toutes les perversions, creuset d'une exploration suicidaire du corps, pour en atteindre (et sans doute défier) les limites. Une prise de distance avec le monde du réel (la foule, la vie active, pratique, les rapports sociaux), un repli hautain.
C'est la confection d'un théâtre rigoureusement codé, que ce soit pour la prière ou la débauche. On regarde vers le ciel : pour l'atteindre, pour le défier.
L'imaginaire peut se développer sans contrainte ni règles dans cet enfermement qui condamne celui qui s'y  abandonne à en explorer tous les délires, s'ouvrant à tous les horizons dont la discipline de la vie pratique nous éloigne.
Quels cris camouflent ces formidables murailles (ne sont-ce pas aussi celles d'une prison ? ). Car la prière est un cri de l'âme quand le cri du corps donne la mesure de sa souffrance ou de sa jouissance.