VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 07-09-2009 à 11:58:50

Lire un jardin.

Lire un jardin.

Comme on se glisse dans un livre, comme on emprunte  les sentiers qu'un auteur a creusé dans la masse des mots, on découvre un jardin en y cheminant pour en goûter tous les détails accumulés. Le charme né de la surprise (d'où la séduction du jardin anglais contre le jardin à la française qui s'offre d'emblée). Il peut être modeste en son étendue, et dans son dessin respecter les données de la nature. Il ne fera que mettre en valeur l'imaginaire de la nature, y creuser, avec discrétion, le cheminement qui sera son apport dans la donnée du paysage proposé, comme on se prend à rêver sur une phrase au cours de la lecture d'un texte. Là encore on trouve une similitude d'approche entre le jardin et la littérature.    
Un jardin a plus de charme s'il est touffus, si la végétation y a trouvé la juste mesure de son expansion, son souffle végétal.
Je me prends à imaginer une lecture des jardins comme Gaston Bachelard entreprenait la lecture d'un texte. En y distinguant les forces concurrentes des éléments qui le composent, s'arrêtant, comme à une étape, sur des objets ajoutés (banc, statue, fontaine, rocher, élément de ruines), car le jardin est aussi un espace ouvert à toutes nos fantaisies et caprices, d'où l'usage qu'on en fait dans l'aventure amoureuse (Watteau l'avait bien compris).
Un jardin public s'efforce d'offrir toutes ces données, même s'il est contraint d'en résumer l'effet, d'en codifier la répétition, une reprise méthodique d'un manuel du parfait jardin pour le délassement du corps et l'exaltation du coeur.