Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 07-09-2009 à 12:26:32
Un portait de Crevel oublié.
A l'époque où je rassemblais les textes et documents qui devaient constituer un hommage à René Crevel, j'avais ignoré l'existence du paisible et séduisant portait qu'avait fait de lui Christian Bérard et j'aurais dû mieux fouiller dans les archives. Il avait donné un dessin pour un de ses livres et la confection d'un portrait était dans la logique de l'estime dans laquelle ils devaient se tenir réciproquement.
Il est là, tout entier, tel que me le décrivait Valentine Hugo qui, elle aussi, a retenu les traits juvéniles de Crevel dans un beau portrait collectif.
Bérard manquera donc à un ensemble que j'introduisais par un texte dont je regrette aujourd'hui le ton un peu superficiel. Les surréalistes (dans la revue Bief) ne manquèrent pas de le moquer. Et ils avaient raison. C'était une vision qui occultait totalement la part tragique d'une oeuvre toute imprégnée de désespoir et d'une froide lucidité qui devait le conduire ( en toute logique) vers le suicide, alors que j'en faisais un éternel adolescent grappillant l'amour entre nostalgie (à la Fitzgerald) et provocation. Nettement plus incisif que l'image fade que j'en donnais. Ce serait à refaire, j'userais de mon expérience acquise depuis.