VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 14-09-2009 à 12:13:12

Robert de Montesquiou chez lui.

Tout comme celui de Raymond Roussel l'intérieur de Robert de Montesquiou témoigne moins de sa personnalité que de sa classe et de son mode de vie.
Il est conventionnel aussi bien dans le mobilier que l'usage censé en justifier la présence et jusqu'à l'agencement. Il est le décor d'une vie mondaine, strictement réglée et codée, et non celui d'une vie intime ou créative. Il fait plus étalage d'une puissance d'argent que de bon goût ce qui dans le cas de Montesquiou est pour le moins surprenant, celui-ci passant pour un "professeur de bon goût" et apportant à la création de ses demeures un soin tatillon et appuyé sur une réelle connaissance des arts décoratifs. Les duchesses lui demandaient conseil, il les accompagnait volontiers chez les antiquaires et sa réputation d'homme galant et compétent supplantait celle à laquelle il aspirait d'homme de lettres. Les frères Goncourt, ces chipoteurs de chapelle et ces concierges du Paris qui frétille, ont laissé des descriptions pointilleuses des demeures de l'auteur des "Hortensias bleus".
Il ne faut jamais oublier qu'il fut non seulement le modèle du Charlus de Proust (pour la part sexuelle) mais aussi celui du des Esseintes de Huysmans où la raffinement du cadre choisi par le héros en dit long sur son mental.