VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 14-09-2009 à 15:25:23

L'art de le lecture, un duo.

La manière d'aborder un livre peut largement jouer sur le souvenir qu'on en aura.
Une lecture solitaire s'accommode des lieux, positions, circonstances les plus variés. Elle se déroule dans le rythme ordinaire de notre vie, ne fait que constituer une parenthèse dans nos tâches quotidiennes, et pourtant elle implique un comportement qui en dira long sur nous, sur notre mentalité et peut-être l'état moral dans lequel on est lors de cette cérémonie secrète avec l'univers des mots, de la pensée, des fictions, car chacun ira vers les mots avec ses appétits, ses ambitions, sa tournure d'esprit.
Une lecture savante demandera peut-être une position en conformité, une certaine rigueur qui fait écho à la matière même du livre consulté. Mais ne dit-on pas, de certains livres, qu'ils se lisent "de la main gauche", car ils suscitent des excitations que chacun résout à a façon.  
Des rapports du livre avec l'anatomie du lecteur il y aura toute une gamme dont la diversité en dit autant sur le contenu du livre que l'état d'esprit du lecteur.
L'enfance entraîne presqu'automatiquement une lecture au lit, dans un climat douillet, rassurant ; celle de l'adolescence se diversifie avant de devenir le reflet d'une vie qui se coule au fil de cette plongée dans l'irréalité à laquelle elle invite.
Ce "vice impuni la lecture" auquel fait allusion Valery Larbaud peut devenir une drogue qui suscite le décor le plus approprié à son déroulement.
La chambre est  d'ordinaire le lieu de sa plus intime célébration. Et si, de solitaire, elle devient prétexte à un duo, elle s'ouvre tout naturellement aux jeux de l'amour et à l'érotisme. Il y aura long à dire, (à s'interroger) en s'attardant sur le sujet.