posté le 25-09-2009 à 10:28:24
Renoir et le lecture.
Peignant volontiers son entourage immédiat, familial, Renoir saisit les instants du quotidien dans sa miraculeuse fraîcheur. Il se délecte du jeu de la lumière sur les visages (ou les corps quand il aborde le nue), leur donnant une présence tendre et rêveuse. Ici ce seront des jeunes filles au piano, là des enfants "à la lecture".
Et de l'art de lire il tire une leçon. Elle accompagne la découverte du monde chez les jeunes, elle sert de lien aussi dans le compagnonnage et se glisse dans l'univers du jeu la faisant une sorte d'ouverture sur le monde. D'où l'attention, la pose tranquille de ses personnages abordant le monde des mots comme ils abordent celui de la nature : comme une notion de plaisir.
A l'habituelle sensualité qui colore ses compositions Renoir a préféré distiller une sorte de tendresse qui se pose sur les visages leur donne cette concentration, ce détachement de leur environnement pour se projeter tout entier dans l'espace réduit du livre qui est, en fait, l'immensité du monde. Il montre bien cette prise de distance qu'à le lecteur vis à vis de ses proches quand il foule à grandes enjambées mentales l'espace que lui offre le livre ouvert.