VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-10-2009 à 12:20:21

Colette saisie par la photographie.

Entre la vieille dame couverte d'honneurs du Palais Royal à Paris, et la jeune fille émancipée (ou qui souhaitait l'être) de son enfance (dans le jardin de Sido)  il y a toute une vie d'aventures amoureuses, de création, voire de mondanité et de scandale qui participe grandement au mouvement d'émancipation de la femme qui va traverser le XX° siècle et lui donner enfin un statut jusqu'alors interdit par de stupides préjugés, des habitudes culturelles totalement dépassées.
Colette est grande dans son rôle civique, elle est attachante dans son oeuvre qui reste éminemment féminine, c'est à dire, au plus près de la sensation, à fleur de peau, et éloignée de toute spéculation intellectuelle.
La photographie a le pouvoir de fixer non seulement un instant, mais les traits spécifiques d'une époque, un environnement qui en dit long sur le climat social et intellectuel de celui (ou celle) qui y est portraituré, tant la photographie a aussi cette mission. Donner l'essentiel de l'esprit du modèle (sinon de son âme) ce que, jusqu'alors la peinture prétendait pouvoir faire.