VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 06-10-2009 à 16:26:19

La solitude du gardien de musée.

Pourquoi les gardiens de musée ont toujours l'air de périr d'ennui sur leur chaise et d'attendre tout simplement l'heure de fermeture. Etrange ce destin qui consiste à interdire aux visiteurs de s'approcher des oeuvres (du coup le gardien se lève et adopte une attitude agressive), alors qu'ils vivent dans leur intimité. Ils ne les regardent pas, les connaissent-ils seulement ?
Avec le concept actuel de l'art, qui s'empare de la réalité la plus ordinaire pour la placer dans le musée en lui conférant, du même coup, le statut d'oeuvre d'art, on pourrait les prendre pour des oeuvres à moitié vivantes, pas tellement éloignées de ces figures d'infirmes que l'on  avait exposé à la Biennale de Venise (dans les années 70) en se targuant de leur donner ce statut d'oeuvre expressive, au grand scandale des visiteurs.
J'avais un temps imaginé de prendre un gardien de musée comme personnage d'une fiction et d'analyser son comportement vis à vis de ce dont il avait la mission de protéger de toute intervention malveillante. D'être, par profession, si étroitement lié à une oeuvre que nous regardons trop souvent d'une manière furtive et superficielle, devait  nourrir son imaginaire, peut-être engageait-il des relations singulière avec un espace réinventé par l'artiste.
Voilà un "jeu" que les surréalistes auraient pu pratiquer.
Selon l'oeuvre sous lequel est assis le gardien, quels seraient ses fantasmes.
Pour l'exemple :
La radeau de la Méduse de Géricault.
La mort de Sardanapale de Delacroix.
Le Balcon de Manet.
Le couronnement de Naplléon I° par David
Au bordel par Degas.
la liste est longue....

 

Commentaires

Pitiponk le 06-10-2009 à 16:47:55
Cet article m'a fait penser au récent "happening" de la chorégraphe Robyn Orlin au Louvre. Je me permets de glisser un lien :

http://www.arte.tv/fr/Sommaire-de-l-emission/2869998.html