VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 09-10-2009 à 10:53:51

De Dada à l'abstraction.

 

Les principaux acteurs de la vie artistique et littéraire des débuts du XX° siècle (particulièrement fécond) auront été nombreux à laisser leurs souvenirs (d'Alice Halicka à André Warnod, de Carco à Youki Desnos, de Man Ray à André Salmon) mais peu surent comme Georges Ribemont-Dessaignes se faire plutôt historien que mémoraliste et déplacer le pôle d'intérêt sur un champ plus large, dépassant sa stricte expérience et tentant une synthèse qui restera vibrante de l'avoir vécue.
On lui avait rendu visite dans sa modeste maison de Saint Jeannet (près de Vence) où il vivait parmi ses souvenirs (les murs ornés de petits tableaux de ses amis, il me semble Max Ernst, Man Ray entre autres). L'homme débordait de chaleur et d'un enthousiasme tempéré par l'âge mais réel, frémissent plutôt. Il aura été au coeur des plus impétueux combats pour faire reconnaître un "penser nouveau", détruire les académismes. Lui, fils de la grande bourgeoisie, refusait de reconduire un art de vivre (de survivre) qui tuait la poésie, écrasée par les pesanteurs de la bienséance, des préjugés, le règne de l'argent (et cela n'a guère changé).
Il était le conducteur à la fois narquois et résolu de cette mauvaise troupe indisciplinée qui va fomenter quelques scandales retentissants (funérailles d'Anatole France par exemple), militer pour un regard résolument nouveau sur la poésie de la ville, l'esprit de la rue. On se souvient des mémorables visites guidées de lieux insolites (dont le square Saint Julien le Pauvre).
Son regard critique va tracer une ligne de continuité dans l'effervescence artisque de "dada" jusqu'aux courants de l'abstraction qui va se concrétiser après la seconde guerre mondiale. Offrant ainsi un demi siècle de création à vif.
 

Commentaires

oups007 le 09-10-2009 à 11:02:44
tout ce que l'on peut dire Sorel, ce que tu as une grande culture littéraire! on connais les plus classiques, les noms cités, je ne connaissais pas! merci pour tout ce partage culturel! douce journée et tendresse oups et ses lutins