posté le 14-10-2009 à 11:15:22
Théophile Gautier chez lui à Neuilly.
Dans son indispensable guide des maisons des hommes, (et femmes) célèbres (éditions Horay) Georges Poisson s'en tient à celles qui peuvent se visiter comme des musées. Elles offrent, au visiteur, l'avantage d'aider à mieux comprendre l'oeuvre à travers le climat qui fut celui de leur auteur.
Son exclues de cet inventaire (exhaustif) celles qui sont aujourd'hui habitées et ne peuvent, de ce fait, être visitées. Nombreuses, ces maisons sont pourtant répertoriées et souvent gardent un attrait nullement négligeable aux yeux de ceux qui sont sensibles aux traces, itinéraires et autres approches des lieux de création dont on s'émerveille de penser qu'ils échappent à la banalisation et conservent quelque chose du miracle de la création dont ils sont alors des témoins.
Il en est ainsi de la maison qui fut celle de Théophile Gautier alors que celui-ci, après maints déménagements, s'y fixe en 1857, avec Ernesta Grisi, leurs deux filles Julie et Estelle , 32 rue de Longchamp (se réservant un pied à terre à Paris au 14 rue Grammont). Le lieu deviendra un pôle d'attraction pour ses nombreux amis et c'est là qu'il meurt le 23 octobre 1872.