VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 17-10-2009 à 16:58:46

Alain Fournier fait écho à Gérard de Nerval.

Des promenades de l'enfance, toute une vie sera nourrie. On peut identifier une oeuvre aux références qu'elle énonce et chacune a son cadre initial. Initiatique ?
Cheminer dans la Valois, entre Senlis et Ermenonville, c'est retrouver Gérard de Nerval, Il les décrit en toutes lettres ces paysages de la mélancolie. Même l'été y est marqué de ce quelque chose qui échappe à la rigueur et à la logique et nous conduit à méditer. Rêver.  Se souvenir de ces délicats paysages de Corot habités pas des jeunes filles comme celles qui se retrouvent, identiquement chez Nerval et chez Alain Fournier ( un lointain neveu d'esprit !).
Dans ce Berri qui n'est plus celui de George Sand, moins habité par des fées malfaisantes, que des vierges qui sont les vestales de nos campagnes (étaient, car aujourd'hui, elles sont plus proches de Madonna) la promenade a des allures de quêtes comme celle du Grâal. Notre Grâal c'est l'amour avec ses naïvetés, ses splendeurs cachées, ses frissons qui nous aident à vivre. Il est constant que chez Nerval et chez Alain Fournier l'amour est une quête, et l'être aimé souvent inaccessible. Comme une lointaine étoile dans le vaste firmament. Mais  nous aimons les voyages, même ceux qui restent imaginaires.