VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 19-10-2009 à 14:39:33

Michel Tournier parle de photographie.

Quand l'écrivain devient photographe, quand l'homme des mots se glisse, dans le monde des images, la surprise est grande, comme quand il se mêle de dessiner, mais, aujourd'hui photographier est une manière de dessiner.
Il faut s'arrêter au titre que Michel Tournier donne à un ensemble de textes consacrés à des photographes (Zola, Man Ray, Bill Brandt, Jacques Lartigue, Edouard Boubat, Lucien Clergue, Jan Saudek). "Le  crépuscule des masques" laisserait supposer que la photographie pénètre au coeur des feintes de la nature, des conventions du regard, peut-être des illusions, et qu'elle fixe la vérité des choses, des instants.
Nous vivions masqués, voici, grâce à la photographie ( non, aux photographes) la vérité qui s'affiche "toute nue" (comme dans les peintures de nos chers pompiers qui prétendaient la provoquer, alors qu'ils vivaient justement d'illusions, de faux semblants).
La photographie perce la couche des conventions qui occulte le monde tel qu'il est  ?
Le monde serait une comédie (il lui arrive d'être une tragédie, c'est à dire de passer de Feydeau à Shakespeare). La photographie fouille jusqu'aux ultimes réserves de pudeur qui nous protège de nos inhibitions. C'est pourquoi elle se prête si bien à la pornographie. Devant le réel elle nous apprend à le voir différemment. A le voir avec le regard du photographe, qui signe sa réalité. On n'est pas plus avancé. La réalité signée par un photographe nous offre surtout son portrait...

 

Commentaires

jmdamien le 19-10-2009 à 15:37:51
Un très grand auteur dont on ne parle plus tant, pourtant le jour où il disparaîtra, la France aura perdu un très grand écrivain.

Merci pour cet article