VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 21-10-2009 à 14:05:32

Paris 1925 vu par Armand Lanoux.

Le tam-tam nègre et le charleston, les chapeaux cloche et les torpédos. Paris est en émoi, on découvre un art nouveau, les ultimes sursauts du cubisme qui passent dans le mobilier, l'architecture. On s'exalte devant la modernité. Il fallait à une époque aussi tranchée en ses goûts et ses moeurs, ses trésors de fantaisie et de talent, une plume aussi désinvolte et pittoresque que celle d'Armand Lanoux et pour donner un écrin à sa prose si vivante, le délicieux livre conçu comme un programme des Folies Bergère, et ses vignettes sautillantes et spirituelles.
Paris 1925 fait écho au 1900 de Paul Morand, il l'évoque, il en est le fils naturel. Quand l'écrivain s'émerge dans son temps, en analyse les facettes et en décrit les tréfonds, finalement si humains, car ce sont des personnages de chair et de vitalité que l'on trouve ici, qui traversent leur époque, la font vibrer.  
Voici Gide, Breton, Cendrars, Mac Orlan, Cocteau, Aragon, Desnos, Galtier -
Boissière, Kiki, Youki, Barbette, Coco Chanel, Man Ray, Van Dongen, Charlot, René Clair, Kisling, Carco, Erik Satie, Fernand Léger, Chagall, Marie Laurencin, Foujita, Max Jacob, Pascin. Mais ce livre si léger et désinvolte, n'est pas un catalogue. On a donné la distribution, la pièce commence, et les personnages s'agitent sur la scène.
Il est des livres qui ont le charme et la vivacité d'un petit théâtre de poche.