posté le 22-10-2009 à 11:43:52
Mario Prassinos et la reliure.
Attacher du prix à la reliure d'un livre est moins superficiel qu'il y parait. On éliminera ceux qui enveloppent de cuir, de matières précieuses un ouvrage qu'ils ornent ainsi plus qu'il le protège. C'est une tradition chez les grands bibliophiles qui s'adressent à des relieurs faisant oeuvre originale. La reliure est alors pour le livre ce que l'ensemble de grand couturier est pour une femme qui y trouvera un moyen d'afficher son opulence, sa distinction, son originalité ou tout simplement sa volonté de se distinguer de l'ordinaire.
La reliure standard qui protège les ouvrages d'une bibliothèque publique gomme la particularité de l'ouvrage, le banalise afin de le rendre accessible à quiconque.
Il en sera tout autrement avec le principe de la reliure telle que l'a créée Gallimard en offrant des tirages de ses livres sur un plus beau papier et en l'enveloppant dans une reliure conçue spécialement en fonction du texte. Paul Bonnet et Mario Prassinos furent attachés à cette entreprise.
La reliure est une manière d'interprétation du texte. Mario Prassinos y fit merveille qui se collait au texte mais ne perdait jamais le sens et l'esprit de son oeuvre de peintre, la reliure lui faisant ainsi écho.