VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 29-10-2009 à 11:40:08

Du dépôt au musée.

Avant une grande campagne de rénovation de leurs aménagements, les musées étaient plus proches du dépôt que de la salle d'exposition qu'ils sont devenus avec un souci croissant de la mise en valeur de l'oeuvre, d'une théâtralité, qui entre pour beaucoup dans l'attrait qu'elle peut exercer. Conséquence logique du principe qui veut que ce soit le musée qui fasse l'oeuvre d'art, la plus dérisoire y acquière ce statut de référence ( de déférence) qui donne au plus banal objet arraché à la réalité la valeur d'une oeuvre d'art. C'est l'histoire du porte bouteille acheté au BHV par Marcel Duchamp et qui, présenté dans un musée, avec sa signature, est devenu un objet de culte.   
Le musée archéologique n'est pas très éloigné de ce principe qui veut que le plus modeste tesson de bouteille, le fragment le plus dérisoire, fassent l'objet d'une attention qui a le poids du temps qui nous sépare de son aspect pratique.
Car c'est cette distance qui lui donne tout son prix.
Les musées d'antan (d'où le charme des musées de province qui étaient, le plus souvent le reposoir d'objets de toutes natures, et le refuge du promeneur du dimanche en cas de pluie), entassaient ce qu'ils montraient. C'était le lieu de conservation plus que de présentation, et, celle-ci réduite à l'essentiel (d'où ces tristes vitrines que l'on trouvait aussi dans les salles de travaux pratiques dans les établissements scolaires). On n'était alors pas très éloigné du simple cabinet de curiosité de "l'honnête homme".