VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 16-11-2009 à 11:28:07

Blaise Cendrars : "j'ai tué"

Dans sa brièveté arrogante, provocatrice, le titre situe le poète dans son désarroi. Citoyen suisse, il s'engage dans la Légion étrangère lors du conflit de 1914-1918.
Il est sur le front, aux avant-postes là où la mort fait son travail. Il sait que le combat est radical, il faut tuer pour ne pas l'être. Il est au coeur du conflit et de son macabre  mécanisme. Il y apprend la fraternité, la violence, il y perd un bras. L'homme qui écrit n'aura plus que la main gauche. D'admirables pages de "La Main coupée" aborde ce drame intime. Il relate l'étonnante chute d'un bras coupé (agité encore de spasmes) venu du ciel (il y aura "Les racines du ciel"). Cendrars à venir est tout entier dans cette déchirure de son corps. Après une jeunesse aventureuse, riche en rencontres, en projets, en inventions qui feront avancer la poésie vers ces zones parcourues de frissons et emportée dans les rythmes fous de la modernité, Cendrars ne se pose pas en victime mais en figure de proue. Allant vers le risque, l'inconnu, la violence faisant partie de la réalité de son temps (elle s'est accrue depuis).
Fernand Léger, son "copain" de Montparnasse, a formidablement saisi, en traits sobres, énergiques, saisissants, le visage façonné par la guerre. Un visage de combattant.