VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 17-11-2009 à 16:20:45

Pourquoi lire Sade ?

Pourquoi lire Sade ?

Sur la longueur il est illisible, passablement ennuyeux. Ses lettres, en revanche, sont d'une belle envolée et parfois plaisantes. Elles passent de la considération pragmatique à des aveux touchants. On y trouve un homme mené par des passions ordinaires.
Ses fictions sont le résultat de l'enfermement carcéral. Sont-elles le produit d'une imagination débridée, d'un corps frustré ou d'un véritable programme ?
Il y invente un monde à la fois effrayant et qui fascine au stade de l'horreur. Il pose, par là même, de vrais problèmes. D'ailleurs il ne se prive pas de faire de la morale. L'époque le voulait.
Son invention, c'est de vouloir dépasser les limites du corps. Jouer de celui-ci au delà de ses faiblesses, de la douleur inhérente à celui qui le met au défi.
Il créé des situation qui abusent de ses habitudes, de ses craintes, de ses peurs ancestrales.
Le drame de l'homme, sa punition (le châtiment promis quand il a été chassé du paradis), c'est de buter sur les limites de son anatomie et des fonctions de son corps. On le voit bien : le goût de la performance sportive n'est-il pas une version "soft" de cette ambition d'aller au delà des limites.
Et par quel biais l'homme peut-il dépasser ses limites corporelles, les données de son anatomie, sinon dans la prouesse sexuelle, les déviances, qui sont une manière de le défier.
Sade défiant moins la morale que notre condition. Notre enfermement anatomique qui entraîne une limitation de nos ambitions. La folie imaginaire est la seule voie pour fuir une situation qui nous étreint et nous réduit à des usages, des notions, des habitudes, des désirs limités, conditionnés par des codes qui sont autant de chaînes à la dynamique de nos instincts. Ceux-ci seraient ils sans entraves nous retrouverions l'immensité de la création. N'est-ce pas le nirvana évoqué par la sagesse orientale ?

 

Commentaires

memos le 21-11-2009 à 11:06:53
Tu pourrais participer à des émissions littéraires. Je possède une collection cuir de Sade et autres auteurs du genre. Je l'ai acquise à la demande de mon épouse tout en sachant qu'elle ne pourrait pas la lire. Ce qui s'est produit. Pour ma part, je n'en ai lu que quelques bribes.