VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 19-11-2009 à 11:58:46

Cendrars dénonce l'or.

C'est Johann August Sutter, pauvre, il est marqué par un désir d'horizons lointains et de richesse. C'est la départ du cocon familial, et l'attrait de l'Amérique (on est dans les années 1800). La ruée vers l'ouest, mais conduite par un homme déterminé et pragmatique. Le modèle ? un aventurier d'origine suisse qui fonde, en Californie "La Nouvelle Helvétie". Un  état d'utopie.
Il passe par toutes les étapes d'une irrésistible ascension, jusqu'au jour désastreux et fatal pour lui où l'on découvre de l'or sur son terrain source à la fois de sa richesse mais début de sa chute. Ses terres sont envahies, dévastées par des milliers de chercheurs d'or qui saccagent tout, créent une situation de désordre, de rapine et de désastre. Sa femme, venue le rejoindre (n'est-ce pas le rêve de tout émigré) meut à son arrivée, épuisée. Sutter engage un procès sans résultat, perd ses fils et sa fille. Ce n'est plus qu'un vieillard brisé qui obtient justice. Mais trop tard.
Le récit, promptement enlevé est une manière de fable.
Il évoque l'attrait de l'Ouest comme dans l'Antiquité le jardin des Héspérides était  le but de toutes la aventures. L'attrait de l'or n'est pas ici métaphorique mais une réalité qui engendre la part la plus mauvaise des hommes.
Le nom de Sutter curieusement n'est pas trop éloigné du nom réel de Cendrars  Frédéric Louis Sauser. On peut y voir une recherche d'identification avec l'aventurier type, Cendrars ayant lui-même choisi cette voie qui est celle de "La Vie dangereuse" (un de ses plus fameux livres).
Lui-même aura "pris le large" quittant sa famille et se lançant dans une fuite éperdue du côté de Saint Pétersbourg. Ce sera ensuite la vie de bohème à Londres, New York et surtout à Paris dans l'effervescence de Montparnasse aux côtés de Chagall, Fernand Léger, les Delaunay, Modigliani La guerre survient. L'aventure se poursuit sous le signe de la mort. C'est le temps de "J'ai tué", de "la Main coupée". Cendrars  reviendra du front (en Champagne) avec une main en moins, seule la gauche survivra. Pour toute une oeuvre à venir.