VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 21-11-2009 à 10:31:05

Coucy le Château sur les pas de Nerval.

Gérard de Nerval, fort amateur de ruines, y vint. L'atmosphère délicate et légèrement nostalgique (à la Corot) ne pouvait que l'enchanter.
Mes pas furent souvent calqués sur les siens, comme lui enfant de cette Ile de France ponctuée d'églises aux modestes clochers, de jardins pittoresques et de ruines, tant l'Histoire y a écrit là ses pages les plus ardentes, (et sanglantes).
Coucy-le Château est l'une des plus impressionnantes. Quand il fut question de restaurer une ancienne forteresse Viollet le Duc hésitait entre Pierrefonds et Coucy le Château. Et Pierrefonds fut préféré.
Coucy y gagna cette part de poésie si particulière qui émane des ruines où la nature reprend tous ses droits. Aux murailles à demi écroulées vient s'accrocher le lierre, les herbes folles croissent entre les dalles disjointes, tout un jeu végétal si particulier s'organise. La vie du dessus s'exalte au feu du soleil. On le voit bien (on le sent) l'été quand la chaleur fait craquer ce vieux corps d' animal blessé et qui ne peut qu'être le personnage d'une fabuleuse légende. Mais rien de terrifiant s'en dégage. Ce qui n'est pas le cas des dessous, caves, souterrains, étroits passages où suinte une étrange et visqueuse liqueur faite d'humidité, du passage d'animaux familiers de l'ombre. On pénètre dans l'espace des romans gothiques, pleins de clameurs, de pleurs et de vertus en danger. On bascule dans une autre littérature dont Nerval était friand, s'y étant lui-même essayé.

 

Commentaires

memos le 21-11-2009 à 10:50:29
Gérard Labrunie, dit de Nerval, tantôt sensible, tantôt tourmenté, que l'on retrouva pendu non loin des halles. Bon W-E !