VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 22-11-2009 à 15:27:50

Musée de Montmartre, un climat de maison bourgeoise.

C'est un des hauts lieux de la mémoire de Montmartre. Une des plus anciennes demeures de la Butte (c'était une ferme et la demeure de Roze de  Rosimond, de la compagnie de Molière).
Elle a été habitée par Renoir (du temps où il peint "Le Moulin de la Galette"), Eric Satie, Raoul Dufy, Emile Bernard, Suzanne Valladon, Utrillo, Léon Bloy et transformée en musée attaché à la survivance des souvenirs de la vie culturelle et festive de la Butte. Un climat de maison de province, sentant bon la cire et dont les parquets craquent sous les pas. On a une vue unique sur Paris. Les oeuvres y sont disposées avec cette bonhomie qui est celle d'une demeure privée.
De charmantes expositions y traçaient l'histoire de la Butte et de sa vie culturelle si intense à la fin du XIX° siècle.
Y aller était toujours un plaisir savoureux (tout comme la maison de Balzac rue du Ranelagh). Une sorte de promenade amoureuse du dimanche matin, avec une fréquentation modeste et discrète qui permet une approche plus sérieuse avec les objets représentés. Jeanine Warnod, la fille active de l'historien de la peinture que fut André Warnod, fut très attachée à l'animation du lieu. On peut en parler au passé la devenir de ce haut lieu de la vie poétique de Paris étant menacé. A quand une résidence de luxe, entre la vigne de Montmartre et le charmant petit jardin qui dévale la colline ?