VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 24-11-2009 à 16:41:08

Sonia Delaunay face à la modernité.

Sonia Delaunay qui avait été, avec son mari Robert Delaunay, une amie d'Apollinaire (c'est chez eux que ce dernier rédige "Les Peintres cubistes") se montre, sur le tard (dans des conversations que j'avais avec elle pour la radio), très dubitative vis à vis d'Apollinaire, allant jusqu'à dire que s'il avait supprimé la ponctuation dans son livre" Zone", c'est sous l'influence de son mari Robert.
Textuellement : "Un jour, à table, quand il habitait chez nous, Apollinaire  a demandé à Delaunay - J'ai envie d'enlever la ponctuation. Qu'est-ce-que tu en penses. Et Delaunay lui a dit - Oui...oui, il faut le faire.'"
Et d'ajouter :  " Je possédais le jeu d'épreuve d'Alcools où toute la ponctuation avait été rayée. C'est celle dont Tzara fera usage par la suite pour une édition historique..."
Et Cendrars.
Cendrars n'a jamais joué le jeu de la modernité qui faisait les beaux jours de tant d'opportunistes. Il vivait. Sa poésie c'est le produit de sa vie. De sa souffrance. De son exaltation tant, chez lui, compte, plus que tout, l'action. Sa poésie n'est pas un produit littéraire mais un morceau sublimé de ses aventures, de sa pensée toujours en effervescence.
L'amitié étroite liant les Delaunay aux deux piliers de la modernité (même si on en conteste le déroulement historique), soit Apollinaire et Cendrars, les met en position d'arbitres.
A la fin de sa vie il, semblerait que Sonia considérait Cendrars comme bien plus déterminent qu'Apollinaire, bien que ce dernier fut plus complice d'elle dans ses considérations esthétiques.
On sentait comme un jugement manquant d'objectivité et qui avait des allures de règlement de compte. Elle n'était pas plus tendre pour Picasso. Une vieille querelle où chacun jouait de ses cartes. C'était dans les années 1905-1914 quand naissait le mythe de la modernité.

 

Commentaires

Saintsonge le 25-11-2009 à 07:04:01
"naissait le mythe de la modernité" et le vingtième siècle, que nous avons vu finir avec la mort de lévi-strauss, ce me semble, donc :

20ème : Novembre 1914 - 2009

21ème : Novembre 2009 - (fin du monde numérique, ou fin d''un autre monde ?)