VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 27-11-2009 à 14:43:09

La poubelle de Flaubert.

Qui n'a pas rêvé de "faire les poubelles" des grands écrivains, pour retrouver les pages refusées, les étapes d'un brouillon, et voir ainsi "sur le vif", l'évolution d'un texte, sa naissance par étapes progressives, dans la peine, les refus, les remords, l'agitation cérébrale qui accompagne l'effort de la création.
Pour des méthodiques comme Balzac mais surtout Flaubert (le premier raturant pour enrichir son récit, le second pour atteindre le mot juste,) il serait intéressant de retrouver les mots refusés, bannis en quelque sorte, parce qu'impropres à la clarté du texte, et pourquoi pas, à sa  beauté même.
Le mot juste est un élément qui prévaut dans la formulation d'un texte et lui donne cette "allure" par quoi on le distingue et lui accorde un brevet de perfection que dans le courant de l'écriture chaque page ne peut prétendre attendre.
C'est pourquoi il est essentiel d'avoir accès aux brouillons des grands textes, pour toucher au plus près l'épreuve qui accompagne son élaboration. On pénètre ainsi dans ce fameux "laboratoire central" qu'évoquait Max Jacob.

 

Commentaires

Saintsonge le 27-11-2009 à 14:47:30
Ah, très curieux, figurez-vous que je suis sur quimper au moment où "tombe" votre article sur l'écran de la médiathèque, ainsi que la fameuse page -"brouillon" de Flaubert ; et cela, en ville natale de...Max

Jacob ! Etonnant effet de "laboratoire", non ?