posté le 29-11-2009 à 10:56:44
Lindstrom dans la salle de bain.
Tel qu'il est, parmi les livres, le tableau de Lindstrom était destiné à orner une salle de bain (d'où le vernis qui recouvre le dessin). Il est passé d'appartement en appartement sans jamais trouver sa place au dessus d'une baignoire et, aujourd'hui, il me rappelle l'homme étonnant que fut ce peintre. Il est comme une marque de son amitié, et une trace forte de sa verve graphique qui fit ses éclats dans les années 70.
On aimait rendre visite à ce doux géant scandinave, dans sa jolie maison ancienne restée insolite au milieu d'un groupe de tours HLM, à Savigny sur Orge. Peut-être existe-telle toujours.
Là il peignait avec une audace gestuelle, une emphase déclamatoire, des hordes de monstres gesticulants, des figures issues du folklore de son pays. Ce qui en faisait une sorte de frère d'esprit des artistes du groupe Cobra qui, eux aussi, revendiquaient l'exploration du folklore de leurs pays (la Hollande, la Belgique, le Danemark).
Il exposait volontiers dans le voisinage immédiat de Christoforou, tant ces deux artistes avaient des points communs, une pratique de la peinture qui les soudaient à un héritage à la fois expressionniste et informel. Sinon que Christoforou avait tendance à dramatiser sa mise en scène, alors que Lindsrtrom manifestait une énergie plus simpliste, naturelle, voire barbare.
Commentaires
Pas si "mauvaise" que ça, puisque le cliché sema le trouble en mon interprétation ; voyez l'incurvé de la tête épouser la courbe de votre bleu flashé, cela eût pu s'apparenter à une recherche dudit peintre ; ce n'est qu'aujourd'hui seulement que je prends note de votre agréable réponse (c'est que vous m'intriguez aussi, pardi !) Ah, pourtant d'autres réussissent depuis Rome ou Abidjan a y glisser un commentaire, lien dessous chacun de mes textes, réessayez peut-être, si cela vous est possible...J'apprécie grandement votre blog, savez-vous... J'ai enfin l'impression de rencontrer une tête pensante en quelque "salon" des Lumières ou des Romantiques , c'est que Tréboul est morne plaine océane, ah si peu de gens à l'esprit grand ouvert sur le large univers de la création, si peu de gens, et ça me peine... Réessayez au commentaire !
Bonjour, j'ai tenté de vous écrire un message sur votre blog mais ça ne fonctionne pas. <De toutes manières flatté par vos visites et intéressé par vos commentaires. Non ce n'est pas une coquetterie du peintre mais l'effet d'un flash. Une mauvaise photo en somme. Cordialement.
Le cliché bleu reluisant, un effet de votre flash ou un réel apport du peintre comme un contrepoint ?