posté le 30-11-2009 à 10:45:19
Pierrefonds et les affiches.
Longtemps, les affiches du Chemin de fer offraient un extraordinaire tremplin à la rêverie, dont celle du voyage (c'était leur rôle). En une page il fallait raconter un lieu, lui donner cette dimension particulière qui ouvre à la mythologie, aux légendes et résume autant l'Histoire dont il pouvait être le cadre que le charme qu'il pouvait offrir, soit par la qualité de son environnement naturel, soit par les monuments dont il pouvait s'enorgueillir.
Nos enfances furent bercées par cette imagerie qui telle celle des livres pour la jeunesse faisait étroitement participer le texte et l'image. Offrant un tout cohérent, comme un bloc miroitant et fascinant d'une Histoire qui y était résumée.
Dans ce pays encore nervalien (qui fut le mien) entre ruines médiévales et forêts enchantées (c'est notre imaginaire qui les enchantaient, alors qu'en fait elles étaient le point de rendez vous des snobs de l'endroit qui y jouaient le jeu cruel et mondain de la chasse à courre) nous avions une sorte de Livre d'Histoire à ciel ouvert, à portée de main. Nous nous y rendions en famille, en bandes joyeuses, et qui n'a pas campé au milieu des ruines d'un château seulement habité par les corbeaux ne peut en comprendre le charme étrange.
Commentaires
belle affiche bonne journée
Pour moi, ce lieu m'évoque fondamentalement mon service civique, national , classe 76/77(valeur bêtement supprimée ; que sont nos jeunes sans discipline ni patience ?) D'autres affichettes m'ont mené vers la Côte-d'Azur, la Normandie, la Bretagne où je suis, désormais, Locronan ayant son musée de l'affiche...