VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 04-12-2009 à 10:51:22

Pierrefonds réinventé.

Il y a deux images du château de Pierrefonds, avant et après sa restauration. Le premier est dans son versant romantique (on dirait un dessin de Victor Hugo) c'est celui de Mérimée et de la prise de conscience des beautés du moyen-âge ; le second, flamboyant et quelque peu racoleur, du côté d'Alexandre Dumas. Décor type d'un film de cape et d'épée.
Ce sera bien le problème de la campagne de restauration entreprise par Viollet-le-Duc qui travaille à une évocation du moyen-âge tel qu'on le voyait (ou le voulait voir) avec un brin de fantaisie, un goût prononcé pour le "décor" et une légère falsification des données de base pour s'inventer un moyen-âge plus anecdotique.
Le pouvoir des ruines (il en était une exemplaire) c'est de suggérer un passé, une restauration l'impose mais à la lumière de l'époque qui s'en empare, n'offrant aucune chance de fabuler, la fable étant déjà fixée dans la pierre.
C'est bien ce qui arrive avec les simulations possibles en informatique. On y recompose des cathédrales, des abbayes, des temples, des villes entières que l'on ne connaît qu'à travers les ruines qui en subsistent. Il arrive qu'on les préfère aux architectures réinventées par la technique de l'informatique. On a parfois l'impression d'être dans un décor pour péplum.
photo provenant de :  blog pinsonnais.org